Lieu de travail

La garderie emploie :

  • Du personnel éducatif : éducateur(rice)s de l’enfance, assistant(e)s socio-éducatif(ve)s, professionnel(le)s en formation en emploi, remplaçant(e)s
  • Du personnel administratif : secrétaire, comptable
  • Du personnel de maison : cuisine, ménage, lingerie, conciergerie
  • Des stagiaires et des apprenti(e)s dans ces différents domaines

Le personnel éducatif travaille en équipe dans les différents secteurs de la garderie (nursery, moyens, UAPE) selon des pourcentages divers. Le temps de travail comprend l’encadrement des enfants (soins et activités), du temps de préparation, d’organisation, de discussion et d’encadrement des personnes en formation.

Les professionnel(le)s sont responsables des enfants que les parents leur confient, de leur sécurité, de leur santé et de la pertinence des activités proposées. Ils(elles) sont capables de conduire et d’animer de grands groupes d’enfants, ce qui fait leur spécificité.

Lieu de travailDans les colloques hebdomadaires s’élaborent les projets pédagogiques.
Ceux-ci mettent un accent important sur le jeu des enfants entre eux, les activités qu’ils choisissent, et sur l’éducation au partage et au respect d’autrui. De là découlent des objectifs qui se planifient et se réalisent au fil des semaines. Les activités créatrices et éducatives ne sont pas oubliées, elles alternent avec les moments de jeux. Les colloques servent aussi à partager des observations des enfants et de leurs activités, à parler de la dynamique des groupes et de l’organisation des journées.

Les professionnel(le)s encadrent stagiaires et apprenti(e)s, communiquent avec eux expérience et savoir-faire.

  Accès membres Création site web