Une équipe de 7 éducateurs spécialisés, employés par la fondation Bellet, délivre des prestations socio-éducatives dans les 8 établissements scolaires primaires lausannois. Elles s’inscrivent dans le cadre du Concept 360 de l’école vaudoise et de ses lignes directrices, plus particulièrement dans le volet « prévention » de cette approche. Ces interventions éducatives sont mandatées par l’établissement scolaire lui-même mais délivrées par nos soins.

Physiquement, elles se déroulent directement dans les classes de l’établissement, dans les couloirs de ses collèges, dans les cours de récréation et les préaux d’école. Le périmètre de l’intervention éducative est donc large ; il peut même amener l’éducateur à intervenir au-delà du site scolaire, dans la famille de l’enfant comme dans le quartier qu’il fréquente.

Indépendamment du lieu où elles se déploient, ces interventions socio-éducatives s’adressent avant tout aux élèves aux prises avec des difficultés comportementales susceptibles de péjorer leurs apprentissages scolaires et/ou l’ambiance de classe. Elles visent parallèlement à collaborer et soutenir l’enseignant afin de rendre à ce dernier la gestion complète desdites situations.

Ces interventions peuvent aussi porter directement sur un groupe d’élèves dont la dynamique prétérite l’ambiance scolaire et rend le travail pédagogique difficile. Elles peuvent aussi se déployer, non pas directement auprès des élèves en difficultés, mais dans le cadre des réseaux pluridisciplinaires mis en place autour d’eux.

Notre équipe éducative se rencontre 2 fois par mois pour consolider son intervention, travailler sa posture et son efficacité, partager son expérience et bénéficier d’intervisions et de formations.

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