Le travail socio-éducatif, accompli dans nos différentes structures, s’appuie sur un ensemble de valeurs. Celles-ci s’énoncent ainsi :

  • Porter un regard positif et bienveillant sur l’enfant et l’adolescent, est un devoir de tout adulte.

  • Le symptôme, présenté par l’enfant ou l’adolescent, est avant tout une adaptation à un environnement.

  • Le respect, défini comme une posture créatrice, considérante, réfléchissante et non intrusive, guide l’ensemble des liens que nous entendons établir entre nous, avec les jeunes et leur famille.

  • La subjectivité habille les hypothèses que nous posons sur notre fonctionnement, sur celui des jeunes et de leur famille. Elle n’est pas une limite, mais un lieu de rencontres et d’évolution.

  • Le cadre, défini comme un ensemble de limites, est une nécessité structurante pour nous et les jeunes qui nous sont confiés.

La ligne éducative et thérapeutique guide et oriente notre intervention avec les jeunes, leur famille, et nos partenaires sociaux.

Dans sa dimension éducative, notre ligne recherche une action éducative enracinée (dans nos valeurs personnelles), cohérente (avec celle de nos collègues et partenaires), individualisée (aux besoins spécifiques de nos pensionnaires), évolutive (capable de suivre l’enfant dans son développement) et intégrée (harmonieusement conjuguée aux valeurs familiales, institutionnelles et sociétales).

Dans sa dimension thérapeutique, notre ligne s’inspire des concepts constructivistes de résonnance et nous amène à penser le changement de l’enfant et de sa famille comme un long travail sur nous-mêmes, plutôt qu’une intervention active sur l’autre. Elle nécessite donc conscience, honnêteté, réflexion et partage.

Enfin, notre ligne nous amène à penser notre intervention socio-éducative auprès de l’enfant comme avant tout un accueil de sa famille, le partage avec elle d’un vécu commun, le tissage d’une alliance faite de considération et de compréhension et enfin, un cheminement vers une évolution commune.

Les valeurs et la ligne éducative et thérapeutique du Servan se traduisent de manière singulière dans chacune de nos équipes en charges des prestations. C’est donc dans la rencontre entre les fondements communs du Servan et la spécificité de nos collaborateurs (trices) et de nos équipes que se construit quotidiennement l’intervention socio-éducative et familiale.

 

  Accès membres Création site web