Notre accompagnement
L’intervention éducative se réalise dans un espace éducatif adapté, sécurisant et structurant.
L’éducateur participe à la transmission de repères et de valeurs qui permettent au jeune de se situer et de développer son identité personnelle et sociale.
Notre intervention éducative nécessite un travail intense de collaboration avec la famille. Nous l’impliquons et mobilisons ses ressources, afin de promouvoir une structure familiale respectueuse des rôles et statuts de chacun et d’insuffler une souplesse fonctionnelle suffisante à l’exercice de la parentalité.
Par un important travail de conscientisation et d’échange, l’institution et l’éducateur en particulier, portent leur attention sur les relations et les résonnances que celles-ci suscitent personnellement et collectivement.
L’équipe éducative s’investit dans la prise en charge de réseau, établit une collaboration étroite et constructive avec ses différents membres.
L’école revêt une importance toute particulière pour les parents. Dans ce sens, l’équipe éducative, en relation avec les enseignants et soutenue par des répétiteurs, consolide la scolarité des jeunes pensionnaires.
Nos offres
Le foyer du Servan est ouvert toute l’année, nuit et jour. En permanence, une équipe éducative secondée par des stagiaires et des veilleurs, prend en charge les jeunes sur la base des valeurs et de la ligne éduco-thérapeutique du Servan.
L’équipe éducative organise les moments de vie en groupe, les activités ludiques et pédagogiques, ainsi que le soutien scolaire.
La présence des jeunes au foyer durant les week-ends et les vacances, est décidée en concertation entre le Service placeur, le foyer et les parents.
Trois camps annuels sont organisés par chaque équipe éducative. La présence du jeune y est obligatoire.
Le jeune pensionnaire est scolarisé dans la région lausannoise et prend, dans toute la mesure du possible, ses repas au foyer.
L’équipe éducative implique et sollicite la famille. Avec le responsable éducatif, elle organise de multiples entretiens dans une perspective de travail explicitée autour d’un concept de prise en charge.
En s’appuyant dans toute la mesure du possible sur les offres de la région, l’équipe éducative encourage le jeune dans sa pratique sportive et culturelle, ainsi que dans son insertion sociale.
Les repas sont préparés toute l’année par une cuisinière ; le linge et les locaux sont entretenus par une équipe de professionnels. Toutes ces personnes participent, dans la mesure de leur possibilité, à l’encadrement des jeunes.
La prise en charge s’appuie sur une équipe éducative formée, encadrée et soutenue en permanence, supervisée et impliquée dans une formation continue.