Les services placeurs

Le Service de Protection de la Jeunesse, l’Office des Curatelles et Tutelles Professionnelles et le Tribunal des Mineurs sont habilités à adresser une demande de placement pour l’Accueil socio-éducatif de Jour du Servan auprès de la direction.

Le profil des jeunes accueillis

L’Accueil socio-éducatif de Jour du Servan accueille des jeunes de 6 à 16 ans, garçons et filles, domiciliés dans la région lausannoise, scolarisés à proximité du Servan, et aux prises avec des difficultés familiales, sociales et/ou personnelles. L’indication de prise charge, dont l’expertise relève des Services indiqués, doit être liée aux difficultés susnommées.

L’admission

P1020179Une demande d’admission est adressée à la direction du Servan durant l’année scolaire. La demande est évaluée selon son adéquation à nos prestations.

Lorsqu’une place se libère, un entretien préliminaire réunit les professionnels du Servan et le Service demandeur. En cas d'accord, un processus d’admission s’ouvre. Il est construit en concertation avec les personnes impliquées et comprend notamment des entretiens de famille, un stage ou des visites du jeune. Ce processus travaille le sens du placement, afin que le jeune et sa famille puissent l’investir de manière constructive.

Un entretien formel d’admission réunit enfin les parents et les professionnels impliqués dans la demande. Il marque le début effectif de la prise en charge et en fixe les buts, les raisons et les modalités, notamment le planning de présence du jeune dans notre unité.

Le processus de prise en charge et sa fin

L’équipe éducative délivre une prestation d’éducation spécialisée fondée sur les valeurs et la ligne éduco-thérapeutique du Servan.

Cette intervention, dans laquelle les parents sont constamment impliqués, se réalise principalement sur le site de l’Accueil socio-éducatif de Jour du Servan, parfois dans le cadre familial, social ou scolaire.

De manière régulière, l’équipe éducative organise les rencontres nécessaires avec les partenaires sociaux. A cette occasion, les options éducatives sont précisées, les hypothèses de compréhension partagées et l’intervention coordonnée.

Par ailleurs, l’équipe éducative sollicite continuellement la famille, partage et évoque les difficultés relationnelles, afin d’influer ensemble sur les difficultés identifiées.

Un bilan régulier, en présence de la direction, fixe les grandes orientations de notre intervention et engage une réflexion constante sur la pertinence et l’adéquation de la mesure, le cas échéant sur sa fin.

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