Depuis octobre 2012, les prestations du home d’enfants la Bérallaz sont rattachées à la Fondation Bellet. Nous vous invitons à rencontrer son équipe, à prendre connaissance de son travail et de son organisation directement sur le site suivant : www.berallaz.ch

test

testt

Présentation

P1020277Le Foyer du Servan a été fondé en 1916. Depuis sa création, il accueille des enfants et des adolescents défavorisés. En tant qu’internat socio-éducatif ouvert toute l’année, nous recevons actuellement, pour des placements à moyen et long terme, 24 garçons et filles de 6 à 16 ans avec des difficultés familiales, sociales et personnelles. Ces placements sont demandés par le Service de Protection de la Jeunesse (SPJ), par l’Office des Curatelles et Tutelles Professionnelles (OCTP) et par le Tribunal des Mineurs (TM). Le Foyer s’organise en 3 groupes verticaux et mixtes, distincts et autonomes, chacun d’entre eux étant sous la responsabilité de quatre éducateurs (trices) qualifié(e)s.

Mission

Sa mission se décline ainsi :

« L’internat du Servan offre au quotidien et à long terme si nécessaire, un cadre et un accompagnement sécurisants, chaleureux et stimulants pour l’ensemble des enfants et adolescents qui lui sont confiés. Il travaille à la reconnaissance et à l’émergence des compétences de l’enfant et de sa famille, afin de favoriser, autant que possible, un retour dans celle-ci ».

Le secteur « éducation spécialisée » du Servan offre plusieurs prestations pour enfants et adolescents, garçons et filles de 6 à 18 ans, aux prises avec des difficultés familiales, sociales et personnelles. Ces prestations, à la disposition du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ), de l’Office des Curatelles et Tutelles Professionnelles (OCTP) et du Tribunal des Mineurs (TM), se déclinent ainsi :

  • Un Foyer de 24 places pour des jeunes de 6 à 16 ans situé au Servan à Lausanne,

  • Un Foyer de 16 places pour des jeunes de 6 à 16 ans situé à La Bérallaz à Montheron,

  • Un Accueil Socio-éducatif de Jour Spécialisé (ASEJ) de 8 places pour des jeunes de 6 à 16 ans,

  • Un Soutien au Retour en Famille (SRF) pour 3 situations,

  • Une phase de progression, pour 6 jeunes de 16 à 18 ans, comprenant l’Appartement
    « Maria Amparo » et quelques studios.

  • Un soutien aux Familles-Relais en lien avec les institutions de la région lausannoise.

 

 

Les services placeurs

Le Service de Protection de la Jeunesse, l’Office des Curatelles et Tutelles Professionnelles et le Tribunal des Mineurs sont habilités à adresser une demande de placement pour le foyer auprès de la direction du Servan.

Le profil des enfants et des jeunes placés

P8160034Le foyer du Servan accueille, pour quelques années parfois, des jeunes de 6 à 16 ans, garçons et filles, domiciliés dans le canton de Vaud, ou dans un autre canton suisse, scolarisables dans la région lausannoise, et aux prises avec des difficultés familiales, sociales et/ou personnelles. L’indication au placement doit être liée aux difficultés susnommées et, en l’absence d’une décision judiciaire, reposer sur une expertise du Service de Protection de la Jeunesse relevant l’insuffisance de toute autre mesure ambulatoire.

L’admission

Une demande d’admission peut être adressée à tout moment de l’année. La demande est évaluée selon son adéquation à nos prestations.

Lorsqu’une place se libère, un entretien préliminaire réunit les professionnels du Servan et le Service demandeur. En cas d'accord, un processus d’admission s’ouvre. Il est construit en concertation avec le Service placeur et comprend des entretiens avec la famille, une ou des visites du jeune. Ce processus travaille le sens du placement, afin que le jeune et sa famille puissent l’investir de manière constructive.

Un entretien formel d’admission réunit enfin les parents et les professionnels impliqués dans la demande. Il marque le début effectif du placement, en fixe les buts, les raisons et les modalités.

Le processus de placement

L’équipe éducative, en collaboration avec le responsable éducatif, engage et accompagne le jeune dans son quotidien, en s’appuyant sur les valeurs et la ligne éduco-thérapeutique du Servan.

De manière régulière, le responsable éducatif organise les rencontres nécessaires avec l’équipe et les partenaires sociaux. A cette occasion, les options éducatives sont précisées, les hypothèses partagées et les interventions coordonnées.

Un bilan régulier, en présence de la direction, fixe les grandes orientations de notre intervention et engage, avec les parents et le Service placeur, une réflexion constante sur la pertinence et l’adéquation de la mesure, le cas échéant sur sa fin.

La fin du placement

Une fois la fin du placement décidée, un processus de séparation se tisse. L’équipe éducative accompagne le jeune et sa famille vers un retour en son sein, avec ou sans notre soutien (SRF) ou vers un placement à l’appartement Maria Amparo ou dans un autre foyer.

  Accès membres Création site web